Le Commandant BOURDIN, alors Lieutenant de Vaisseau, était en 1941 Officier en second du sous-marin CAÏMAN [1]. Il commanda ensuite jusqu’à fin 1943 le sous-marin LA SULTANE [2] en opérations à partir de l’Afrique du Nord. Il raconte ici sa campagne de Syrie et , en particulier, sa rencontre avec le Croiseur britannique AJAX et son escorte.
– Quelques infos sur "Le (...)
Accueil > Mots-clés > Nouveau groupe > syrie 1941
syrie 1941
Articles
-
Sous-mariniers en Syrie-1941
17 mars 2003, par Henri Guiot -
Torpillage du Chevalier Paul
4 mars 2004, par Henri GuiotEn juin 1941, le contre-torpilleur Chevalier-Paul, qui faisait route vers la Syrie pour apporter aux forces navales engagées dans les combat du Levant le renfort de sa présence et de munitions qui leur manquaient, fut intercepté et torpillé par des avions britannique.
Vous lirez dans le compte-rendu succinct de l’Amiral Sala, alors capitaine de frégate, commandant le Chevalier-Paul et un récit du QM Radio Villain, l’histoire de cette aventure.
Beyrouth, le 16 juin 1941
Le Capitaine de Frégate (...) -
Philippe Tailliez ou le père de l’écologie marine
4 juin 2007, par Jean-Noël TurcatOutre les fréquents entretiens avec Philippe Tailliez, avec ceux qui le connaissaient depuis longtemps ; outre ses livres et ses articles dont ceux parus dans les rares exemplaires de « La Lettre du GRAN », j’ai utilisé pour cet article entre autres le livre de Patrick Mouton
« Philippe Tailliez, le père de la plongée » paru chez Glénat, le livre d’Yves Paccalet « Jacques-Yves Cousteau » édité chez JC Lattés, le Gallimard sur « l’Archéologie sous-marine » de Jean-Yves Blot...
J’ai connu très tard (...) -
Combats sans espoir
16 mars 2003, par Henri Guiot, Thomas TailliezUn roman d’aventure ? Non, mais une aventure qui a la couleur d’un roman ; mieux, de l’histoire, un véritable rapport d’opération élagué de ce qui, sans ajouter à l’intelligence des faits, pourrait rebuter le lecteur désireux, certes d’apprendre, mais surtout de se désennuyer.
En l’été 1941, des croiseurs légers français de grande race sont engagés dans le conflit syrien. Le talent du Chef, la valeur des équipages, une chance trop constante pour n’être appelée Providence, ménagent à nos navires luttant à (...) -
Histoire maritime
2002 -
Les arcanes d’une amitié
15 mars 2003Le 16 juin 1941, à l’aube, au large du Liban, à l’issue d’un combat de nuit très violent entre une force navale anglaise, la division des contre-torpilleurs « Guépard » et « Valmy » se porte à quelques milles au nord au secours du « Chevalier Paul » qui, arrivant de France avec un ravitaillement en munitions, vient d’être torpillé par un avion anglais. La torpille a fait dix morts dont l’ingénieur mécanicien ROURE de ma promotion.
Le reste de l’équipage est sauf et le sauvetage s’active car on peut craindre (...)