Sollicité par les équipes du National Geographic (Liz Garbus & Mridu Chandra), nous avons mis les archives du commandant Philippe Tailliez au service de ce documentaire, ainsi que la voix du petit-fils Thomas Tailliez.
Accueil > Précurseur
Précurseur
-
Becoming Cousteau
23 janvier 2022, par Thomas Tailliez -
Philippe Tailliez, de la Marine nationale au Parc national de Port-Cros
16 février 2017, par Nardo VicenteIssu d’une famille qui possède ses attaches dans le Nord de la France, Philippe Tailliez était fils et frère d’officiers de marine. Né le 15 Juin 1905 à Malo les Bains, sa prime enfance précède la guerre de 14-18, une merveilleuse enfance dans une Bretagne encore très repliée sur elle-même, sur ses traditions. En Bretagne écrivait-il « comment savoir d’avance, au détour d’un chemin, si la mer va surgir ou la campagne continuer à s’étendre. Ainsi en est-il de mes souvenirs d’enfance où s’enchevêtrent ceux (...)
-
Mémoire d’un Mousquemer
27 mai 2007Un plongeur en apnée glisse le long d’une corde vers le fond de la mer. Cette descente symbolise un retour dans le temps, une plongée dans la mémoire du commandant Philippe Tailliez. Palier après palier, ce film de vingt-six minutes raconte l’histoire de la plongée moderne au travers de la vie de l’un de ses pionniers.
L’aventure commence avant la Deuxième Guerre mondiale, en Méditerranée française. Philippe Tailliez et Jacques- Yves Cousteau, deux jeunes officiers de Marine, et Frédéric Dumas se (...) -
Documentaires sur les aventures de Philippe et des Mousquemers
20 mai 2007, par Thomas TailliezJacques-Yves Cousteau - Par 18 mètres de Fond (1942)
Réalisation : Jacques-Yves Cousteau
Résumé : Réalisé en 1942 par Jacques-Yves Cousteau, le film "Par 18 mètres de Fond" est le tout premier film sous-marin tourné en apnée avec le concours de Frédéric Dumas (à l’image), Philippe Tailliez, ainsi que l’ingénieux Léon Vèche, créateur du caisson étanche permettant la réalisation de ce film pendant l’été 1942 au large des Embiez.
(Acclamé au ’Gala de L’aventure’ à Paris - 1942)
Jacques-Yves Cousteau - Épaves (...) -
Plage de Barry, à Bandol, Juin 1943...Octobre 1997...
28 décembre 2003, par Gérard LoridonUn matin de Janvier 1997, le commandant Tailliez, me téléphone et me demande d’ouvrir le Musée Frédéric DUMAS, dans l’après midi. Il reçoit un professeur, sommité universitaire de Roumanie. Toujours content de passer un moment avec celui qui fut mon Pacha et qui est devenu mon ami, je lui donne volontiers mon accord.
Nous nous retrouvons dans la Tour Romane et je décris, les pièces historiques de nos collections au visiteur. Le Commandant insiste sur celles, nombreuses, qui lui rappellent des (...) -
La dernière plongée...
14 février 2003, par Thomas TailliezÀ quatre-vingt-dix-sept ans, celui qui a guidé nos premiers pas en archéologie et dont les qualités humaines nous ont servi de modèle vient de s’éteindre.
C’est avec beaucoup de tristesse que la nouvelle pourtant inévitable nous atteint tous. Nous pensons bien sûr à sa famille, mais aussi à tous ceux qui l’ont côtoyé à un moment ou à un autre et qui ont été touchés par son humanité et sa vision des choses.
Son souvenir restera pour toujours attaché aux origines de la plongée en scaphandre autonome et à (...) -
Philippe Tailliez, Pionnier des eaux
30 octobre 2002, par Felix Tailliez, John Christopher FineIl y a du ressort dans ses pas lorsqu’il marche. Un magnétisme lorsqu’il sourit et parle de la littérature qu’il aime, son charisme transforme ses discours en descriptions poétiques. Il s’agit de Philippe Tailliez. Un homme qui a initié la plongée autonome et la technologie de la pénétration sous-marine. Il a enseigné et influencé nombre d’officiers sous ses commandements, comme Jacques-Yves Cousteau ; il a une vision d’ensemble des océans et de leur place dans l’histoire ainsi que de l’existence futur (...)
-
Philippe Tailliez
6 octobre 2002L’aventure commence avant la Deuxième Guerre mondiale, en Méditerranée française. Philippe Tailliez et Jacques-Yves Cousteau, deux jeunes officiers de Marine, et Frédéric Dumas se rencontrent. lis prennent l’habitude de chasser le poisson dans l’archipel des Embiez. Voici formée l’équipe des « Mousquetaires de la mer », les « Mousquemers ».
Du Scaphandre autonome... aux Bathyscaphes A la conquête des fonds marins
Curieusement, l’instinct ancestral du chasseur marque l’avènement de la conquête (...)