En 1997, le Capitaine de Vaisseau Philippe Tailliez se voit décerné par "The Academy of Underwater Arts & Science" un NOGI Award avec la mention "Services rendus à l’Humanité".
Ce n’est qu’en Janvier 1999, que Philippe alors agé de 94 ans, se rend en Louisiane (USA), pour y rencontrer les représentants du monde subaquatique nord-américain, et participer à une conférence de presse lors du salon international de la plongée sous-marine (DEMA Show), qui se tient alors à la Nouvelle-Orléans.
Lors de (...)
Accueil > Mots-clés > Nouveau groupe > historical diving society
historical diving society
Articles
-
Remise du NOGI Award 97
28 octobre 2007, par Felix Tailliez, Thomas Tailliez -
Plage de Barry, à Bandol, Juin 1943...Octobre 1997...
28 décembre 2003, par Gérard LoridonUn matin de Janvier 1997, le commandant Tailliez, me téléphone et me demande d’ouvrir le Musée Frédéric DUMAS, dans l’après midi. Il reçoit un professeur, sommité universitaire de Roumanie. Toujours content de passer un moment avec celui qui fut mon Pacha et qui est devenu mon ami, je lui donne volontiers mon accord.
Nous nous retrouvons dans la Tour Romane et je décris, les pièces historiques de nos collections au visiteur. Le Commandant insiste sur celles, nombreuses, qui lui rappellent des (...) -
Les Oranges du Pacha
10 décembre 2005, par Gérard LoridonLors de l’hommage que Jean Michel Cousteau à rendu à Philippe Tailliez, au Festival d’Antibes cette année, pour le centenaire de sa naissance, les nombreuses personnalités présentes ont toutes dit quelques mots pour exprimer ce que ce grand homme représentait pour eux.
Certains ont raconté quelques brèves anecdotes vécues à ses côtés. J’étais présent en fond de salle et j’écoutais parler de celui qui fut mon Pacha d’abord, mon ami ensuite. L’ayant bien connu, j’aurais pu relater comment un jour...
« Ainsi (...) -
Philippe Tailliez, Pionnier des eaux
30 octobre 2002, par Felix Tailliez, John Christopher FineIl y a du ressort dans ses pas lorsqu’il marche. Un magnétisme lorsqu’il sourit et parle de la littérature qu’il aime, son charisme transforme ses discours en descriptions poétiques. Il s’agit de Philippe Tailliez. Un homme qui a initié la plongée autonome et la technologie de la pénétration sous-marine. Il a enseigné et influencé nombre d’officiers sous ses commandements, comme Jacques-Yves Cousteau ; il a une vision d’ensemble des océans et de leur place dans l’histoire ainsi que de l’existence futur (...)