Accueil > Précurseur > Documentaires sur les aventures de Philippe et des Mousquemers

Documentaires sur les aventures de Philippe et des Mousquemers

Visionner les différentes vidéos à propos de Philippe Tailliez

dimanche 20 mai 2007, par Thomas Tailliez

Jacques-Yves Cousteau - Par 18 mètres de Fond (1942)

Réalisation : Jacques-Yves Cousteau

Résumé :
Réalisé en 1942 par Jacques-Yves Cousteau, le film "Par 18 mètres de Fond" est le tout premier film sous-marin tourné en apnée avec le concours de Frédéric Dumas (à l’image), Philippe Tailliez, ainsi que l’ingénieux Léon Vèche, créateur du caisson étanche permettant la réalisation de ce film pendant l’été 1942 au large des Embiez.

(Acclamé au ’Gala de L’aventure’ à Paris - 1942)

Jacques-Yves Cousteau - Épaves (1943)

Affiche du film "Épaves" (1943)

Réalisation : Jacques-Yves Cousteau

Résumé :
Réalisé en 1943 par Jacques-Yves Cousteau, le film "Épaves" est le premier tourné avec le scaphandre autonome "Cousteau-Gagnan", offrant les premières séquences sous-marines en méditerranée à près de 62m de fonds. On retrouve dans ce film, les 3 mousquemers, avec Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, ainsi que le concours de Roger Garry.

(Prix du Comité International pour la diffusion des Arts et des Lettres - Festival de Cannes 1946)

Jacques-Yves Cousteau - Paysages du Silence (1947)

Résumé :
Réalisé en 1947 par Jacques-Yves Cousteau, les premières images montrent « six hommes apparaissant en contre-jour en haut d’une crête rocheuse », puis qui « descendent pas à pas vers la mer par la falaise inclinée et découpée de la calanque de Figuerolles » (Machu, 2011, p. 46). Soit un beau paysage terrestre ! Ils y transportent leur matériel, les bouteilles dont ils s’équipent, puis la « palanquée s’immerge groupée tel un essaim d’abeilles, filmée par Cousteau qui les attend au fond, et se disperse dans toutes les directions pour aller explorer les fonds environnants ». Comme en 1942, le film suit le mérou qui n’est plus chassé, une pieuvre avec laquelle les plongeurs jouent, mais aussi les paysages plus accessibles grâce aux bouteilles : « Les images tournées près de la grotte du Véron ou sur le tombant des Impériaux de Riou, jusqu’à 60 mètres de fond, révélant de grandes frondaisons de gorgones et des colonies de corail rouge sous les surplombs, en constituent les temps forts. »

https://www.unifrance.org/film/47655/paysages-du-silence

Régis Forissier - Vocation d’Un Homme (1967)

Réalisation :
Régis Forissier

Résumé :
Rencontre avec Philippe TAILLIEZ, marin, doyen des plongeurs et des chercheurs sous-marins, qui avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, est l’un des pionniers de la plongée sous-marine avec scaphandre autonome. Sur de nombreuses images de plongées, il nous raconte son expérience de la mer et ses souhaits pour l’avenir.Philippe TAILLIEZ parle du plaisir de plonger, comme un espace de rêve, un rêve qui ne peut se prolonger que si la technique intervient. Il évoque son apport dans la conception d’appareils de plongée, les débuts de la plongée sous-marine auxquels il a participé, sa collaboration au Groupe d’Études et de Recherche Sous marine (G.E.R.S.), la découverte de l’ivresse sous-marine.Le docteur CABAROU, un de ses plus anciens collaborateurs, se souvient des expériences faites avec le G.E.R.S. Puis alternativement avec TAILLIEZ ils parlent de la naissance de l’Aquarius, un bathyscaphe (qui marche avec du gaz). TAILLIEZ évoque la lutte que cela a représenté. Enfin, TAILLIEZ parle de la réserve de nourriture que représente la mer. Il souhaite que se développe l’élevage marin qu’il faut associer à la science pour se rendre maître du cycle de la vie marine. Il se dit contre la pêche artisanale qui est un braconnage et détruit les fonds marins. Il faut définir une politique de la mer.Insert : films de plongée appartenant à TAILLIEZ , images de l’Aquarius, expérience avec une maquette, sorte de Nautilus. Tailliez se préparant avant une plongée.

Émission
Vocation d’un homme : Philippe Tailliez

Date de diffusion
11.02.1967.

Extrait de l’émission "Le Grand Échiquier" Antenne 2 / Intervention de Philippe Tailliez (1981)

Intervention de Philippe Tailliez lors de l’émission "Le Grand Échiquier" consacrée à Jacques-Yves Cousteau. 30 Avril 1981 sur Antenne 2.

Françoise Berdot - Le Visiteur Des Mers (1985)

Réalisation :
Françoise Berdot

Résumé :
Documentaire sur le père de la plongée sous-marine autonome et des bathyscaphes (premiers sous-marins modernes) : Le Commandant Philippe Tailliez.

Christian Frasson-Botton - Mémoire D’un Mousquemer (1995)

Réalisation :
Christian Frasson-Botton

Co-réalisation :
Christian Pétron / Second-Maitre Philippe Cupillard

Résumé :
L’aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas. Aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, ils inventent le scaphandre autonome. La plongée moderne prend son envol. La France se situe alors à l’avant-garde de la conquête des profondeurs.

Bertrand Delais - Le Gentilhomme De La Mer (1999)

Réalisation :
Bertrand Delais

Résumé :
Documentaire sur le père de la plongée sous-marine autonome et des bathyscaphes (premiers sous-marins modernes) : Le Commandant Philippe Tailliez.

Jean-Michel Cousteau & Catherine Mabilat - L’Homme Poisson (2000)

Réalisation :
Jean-Michel Cousteau & Catherine Mabilat

Résumé :
Histoire de la fabuleuse aventure du scaphandre autonome et des personnalités qui ont marqués toutes ces découvertes, dont le père de la plongée, le commandant Philippe Tailliez.

Laetitia Rapuzzi - L’Enthousiasme Est La Seule Vertu (2002)

Réalisation :
Laetitia Rapuzzi

Résumé :
La vie du commandant Philippe Tailliez est marquée par l’enthousiasme, la curiosité, l’avidité de connaitre et de comprendre le monde sous-marin. Humaniste, observateur, analyste et rêveur, le "Père de la plongée" connait une aventure humaine exceptionnelle qui couvre toutes les facettes de la pénétration autonome sous les océans.

Guy Fournié & Patrice Lardeau - Aquarius, L’Étrange Aventure (2016)

Réalisation :
Guy Fournié & Patrice Lardeau

Résumé :
Ce film relate l’histoire de la fascinante amitié qui a uni, après la seconde guerre mondiale, deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : le Français Philippe Tailliez et l’Allemand Heinz Sellner.

Ensemble, ils décident de construire un engin sous-marin expérimental destiné à relever des épaves gisant à grande profondeur. Un long travail de construction de ce prototype de bathyscaphe les attend. Le Commandant Tailliez pourra compter sur l’aide de son vieil ami Jacques-Yves Cousteau et de son équipe de l’Office Français de Recherches Sous-Marines.
L’ouvrage ’Aquarius (1961)’ disponible ici.


Toutes les vidéos à propos du Commandant Philippe Tailliez sur YouTube

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?