Le Quotidien. - Quelles sont vos motivations exactes ?
Philippe Tailliez. - Et bien, tout d’abord, il faut être conscient que la mer est le dernier endroit libre sur terre, et encore à condition que l’on aille au-delà de 200 milles nautiques des côtes. Il est a craindre que l’ONU établisse bientôt une haute autorité sur l’ensemble des fonds marins, et nous avons pensé qu’il fallait faire quelque chose avant. D’autre part, je me suis toujours demandé si l’on pouvait vivre uniquement sur la mer, dans (...)
Articles les plus récents
-
Le dernier endroit libre sur terre
2 octobre 2006 -
L’invention du scaphandre autonome
19 décembre 2005"Il n’y a qu’une méthode pour inventer qui est d’imiter." (Alain, Propos sur le bonheur, 1932, Paris, Gallimard, 1985)
Inspiré d’un appareil respiratoire utilisé au fond des mines, le premier scaphandre autonome apparaît au milieu du XIXème siècle. Il mettra de longues décennies pour se perfectionner et donner naissance en 1943, au scaphandre moderne.
C’est un appareil respiratoire, conçu pour des mineurs travaillant dans des galeries où le coup de grisou est un danger permanent, qui servira (...) -
Les Oranges du Pacha
10 décembre 2005, par Gérard LoridonLors de l’hommage que Jean Michel Cousteau à rendu à Philippe Tailliez, au Festival d’Antibes cette année, pour le centenaire de sa naissance, les nombreuses personnalités présentes ont toutes dit quelques mots pour exprimer ce que ce grand homme représentait pour eux.
Certains ont raconté quelques brèves anecdotes vécues à ses côtés. J’étais présent en fond de salle et j’écoutais parler de celui qui fut mon Pacha d’abord, mon ami ensuite. L’ayant bien connu, j’aurais pu relater comment un jour...
« Ainsi (...) -
L’épave antique du Titan
28 mai 2005L’épave antique du Titan se trouvait entre 27 et 29 mètres de profondeur à l’extrémité de l’île du Levant.
Découverte en 1948 par le Docteur Piroux, après un premier examen en 1954, elle fût fouillée en 1957 par Philippe Tailliez alors Capitaine de frégate, avec l’aide matérielle de la Marine nationale. Venant après l’expérience de la fouille du Grand Congloué, la fouille de l’épave du Titan est considérée comme la première fouille scientifique d’une épave.
Avant la fouille proprement dite, un schéma (...) -
Musée des Mousquemers
18 juillet 2004 -
Torpillage du Chevalier Paul
4 mars 2004, par Henri GuiotEn juin 1941, le contre-torpilleur Chevalier-Paul, qui faisait route vers la Syrie pour apporter aux forces navales engagées dans les combat du Levant le renfort de sa présence et de munitions qui leur manquaient, fut intercepté et torpillé par des avions britannique.
Vous lirez dans le compte-rendu succinct de l’Amiral Sala, alors capitaine de frégate, commandant le Chevalier-Paul et un récit du QM Radio Villain, l’histoire de cette aventure.
Beyrouth, le 16 juin 1941
Le Capitaine de Frégate (...) -
Plongée dans l’histoire du dernier des « Mousquemers »
16 février 2004Il y a un peu plus d’un an disparaissait le dernier des « Mousquemers », le Cdt Philippe Tailliez, aîné du célèbre trio. Avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau , il fut en effet l’un des pères fondateurs de la plongée sous-marine moderne.
Né le 15 Juin 1905, le commandant Philippe Tailliez fut de la promotion 1924 de l’École navale. Cofondateur et premier commandant du Groupe d’Etudes et de Recherches Sous-marine (GERS) de la Marine nationale en 1945, il fut aussi un des membres fondateurs de la (...) -
Plage de Barry, à Bandol, Juin 1943...Octobre 1997...
28 décembre 2003, par Gérard LoridonUn matin de Janvier 1997, le commandant Tailliez, me téléphone et me demande d’ouvrir le Musée Frédéric DUMAS, dans l’après midi. Il reçoit un professeur, sommité universitaire de Roumanie. Toujours content de passer un moment avec celui qui fut mon Pacha et qui est devenu mon ami, je lui donne volontiers mon accord.
Nous nous retrouvons dans la Tour Romane et je décris, les pièces historiques de nos collections au visiteur. Le Commandant insiste sur celles, nombreuses, qui lui rappellent des (...) -
Sous-mariniers en Syrie-1941
17 mars 2003, par Henri GuiotLe Commandant BOURDIN, alors Lieutenant de Vaisseau, était en 1941 Officier en second du sous-marin CAÏMAN [1]. Il commanda ensuite jusqu’à fin 1943 le sous-marin LA SULTANE [2] en opérations à partir de l’Afrique du Nord. Il raconte ici sa campagne de Syrie et , en particulier, sa rencontre avec le Croiseur britannique AJAX et son escorte.
– Quelques infos sur "Le (...) -
Combats sans espoir
16 mars 2003, par Henri Guiot, Thomas TailliezUn roman d’aventure ? Non, mais une aventure qui a la couleur d’un roman ; mieux, de l’histoire, un véritable rapport d’opération élagué de ce qui, sans ajouter à l’intelligence des faits, pourrait rebuter le lecteur désireux, certes d’apprendre, mais surtout de se désennuyer.
En l’été 1941, des croiseurs légers français de grande race sont engagés dans le conflit syrien. Le talent du Chef, la valeur des équipages, une chance trop constante pour n’être appelée Providence, ménagent à nos navires luttant à (...)